• Les différences culturelles en entreprise entre France et Angleterre :

     

     Les différences culturelles en entreprise entre France et Angleterre :

    Malgré la proximité géographique des deux pays les différences culturelles au travail sont nombreuses. Voici une liste des principales différences que j'ai pu constater pendant mon stage : 

    Tout d'abord, en tant que stagiaire j'ai constaté une forte différence concernant ce statut. En France, un stagiaire est un poids pour l'entreprise. Les stagiaires réalisent des tâches secondaires et c'est à approximativement la seule chose qu'ils peuvent faire. Ici, en Angleterre, un stagiaire est considéré comme un véritable salarié de l'entreprise. Les taches qu'il doit réaliser sont essentielles et il peut très facilement donner son avis et participer aux prises de décisions.  

    En ce qui concerne le monde du travail en général, les différences les plus visibles sont : (selon moi) les méthodes de travail, les rapports avec la hiérarchie et les contrats.  

    Pour les méthodes de travail, la différence est simple et pas forcément gênante. Contrairement au système français, dans une entreprise anglaise on ne vous donne pas seulement une tâche à faire et le résultat à atteindre, on vous indique également la méthode à utiliser pour réussir. Un travailleur français sera donc perturbé par le "manque de liberté" dans la manière de procéder mais sera aussi agréablement surpris de ce sens du partage de connaissance entre collègues développé au sein des entreprises anglaises. 

    En ce qui concerne les rapports avec la hiérarchie, ils seront eux aussi perturbant pour un français. En Angleterre, le sentiment de hiérarchie se ressent mais les relations sont beaucoup plus "amicales". En effet, il n'est pas forcément très bien interprété de ne pas demander à son supérieur comment s'est passé son weekend et si il est en forme. Vous admettrez que pour un français ce n'est pas forcément instinctif. 

    Au niveau des contrats avec les partenaires, le système anglais se veut beaucoup plus cool! A ce sujet là, les français ont la réputation d'être pénibles aux yeux des anglais. Un contrat est établi pour un an et peut continuer à vie si personne ne le dénonce. De plus, les méthodes de rédactions d'un contrat et d'accord entre les parties sont beaucoup moins réglementées. Un simple échange de documents par mail suffit.

     

    PS : (J'ai même vu un contrat être pris en photo avec un téléphone pour être envoyé à un prestataire...)

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Thierry M
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:05

    Très bon article ! 

    J'ai moi aussi travaillé chez les anglais et c'est vrai que l'ambiance n'y est pas du tout la même que chez nous !

     

    PS: Je confirme pour les stagiaires, c'est un pays à retenir lors de la recherche d'un stage. 

    2
    Mardi 25 Mars 2014 à 15:43

    ton blog et ton article est pas mal du tout mais je vois que tu n'a pas beaucoup de visites sur ton blog,belle journée a toi

    3
    Mardi 25 Mars 2014 à 15:47

    Merci à vous !

    jean marie 33 peut être pourriez vous m'aider à en avoir plus :)

    4
    Mardi 25 Mars 2014 à 16:02

    oui il suffit que tu aille sur mon blog et que tu laisse ton lien,ensuite moi je vais mettre ce lien dans mes amies(is) mais il faut que tu me dise dans qu'elle rubrique et voila tout simplement.et je voudrais savoir le nom de ton blog.

    5
    Mardi 25 Mars 2014 à 16:05

    Pas de soucis je fais cela de suite, merci beaucoup :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :