• Si je suis à Portsmouth pour 3 mois ce n'est malheureusement pas pour les vacances ...

    Je suis ici dans le but de réaliser un stage à l'étranger pour mon cursus scolaire en Ecole de commerce.

    J'ai donc décroché un stage chez "Golden moments", une société anglaise qui concurrence "Smartbox" et autres dans la vente d'expériences.

     

    Mes taches pendant mon stage :

     

    Les expériences proposées sont variées, la société en propose 5300 dans 14 pays différents.

    Dans cette entreprise je suis chargé de manager le secteur Francophone (France où je suis tout seul et Belgique où il y a un autre stagiaire). Afin de vous donner une meilleure idée des taches que je dois réaliser pendant ce stage, voici un petit récapitulatif que j'ai réalisé :

     

    Mes taches pendant mon stage :

      


    1 commentaire
  • A Portsmouth les moyens de se déplacer sont multiples :

    Tout d'abords il y a à pieds. En effet, la ville n'est pas très grande et il est facile de se rendre aux principaux points d’intérêts en moins d'une heure de marche. Il n'est pas très difficile de se repérer grâce à la Spinnaker tower que l'on voit de partout dans la ville. De plus il est très agréable de se balader dans ces rues typiquement anglaises, remplies de maisons qui se ressemblent. L'ambiance dans les rues est particulière et beaucoup plus détendue qu'en France (selon mon avis). 

    Le deuxième moyen le plus économique de se déplacer (et là les Français vont être surpris) c'est le Taxi! En effet à Portsmouth vous pouvez traverser la ville pour moins de £5 (=6€). Les chauffeurs y sont beaucoup plus agréables, très disponibles (vous pouvez appeler et avoir un taxi dans 5 minutes très facilement). Attention cependant à ne pas prendre n'importe quelle compagnie! Je vous conseille vivement "Aquacars", ils ont de nombreux standards et les frais de prise en charge sont ridiculement faibles.

    Ensuite il y a le bus. Les trajets coûtent environ £2 l'aller simple. Cependant contrairement aux bus français, il y en a très peu donc peu de passages, ils sont lents et s’arrêtent constamment en faisant de gros détours. 

    Puis il y a le train. Et oui là aussi le système n'est pas le même qu'en France.  A Portsmouth le train traverse la ville de l'Ouest vers l'Est avant de remonter vers le Nord en faisant quelques arrêts. Vous pouvez donc facilement prendre le train pour aller d'un point à un autre de la ville.

    Pour finir en ce qui concerne le train, il faut savoir qu'en Angleterre, le train n'est pas hors de prix, qu'il est bien entretenu et qu'il y a mille façons d'aller d'un point A à un point B. Pour vous donner un exemple, je suis allé deux fois à Southampton en train et je n'ai jamais effectué le même trajet.

     


    1 commentaire
  • En cas de séjour à Portsmouth, voici les adresses qui peuvent vous être utiles :

    Embassade francaise :
    58 Knightsbridge, London, SW1X 7JT

    Tel: [+44] (0) 20 70 73 1000

     

    Office du tourisme
    (Dans le D-Day Museum)
    Clarence Esplanade
    Portsmouth
    PO5 3NT
    www.visitportsmouth.co.uk

     

    Pompiers / Police / Ambulance - 999

     

    Taxis +44 (0) 23 92 654 321

     

    Chambre de Commerce
    12, Grosvenor Place
    London SW1X 7HH
    United Kingdom
    Tel: +44 20 78389363
    Fax: +44 20 72355447
    Email: info@international-chamber.co.uk
    Site Internet:
     http://www.international-chamber.co.uk/

     

    Hopital St Mary's:
    Southwick Hill Road, Cosham,

    Portsmouth Hampshire PO6 3LY

    Tel: +44 23 9228 6000


    votre commentaire
  • Margaret Thatcher est une figure politique emblématique anglaise.

    Fille d’une famille modeste elle va tout d’abord être chimiste avant de devenir avocate puis de mettre un pied au parlement du Royaume Uni.

    La baronne Thatcher, fut la seule femme à avoir dirigé le Parti conservateur anglais et occupé le poste de Premier ministre. Remportant 3 mandats successifs,  elle fut aussi la personnalité politique  qui effectua le plus long mandat sans interruption de premier ministre depuis le début du XIXème siècle.

    Arrivée au pouvoir dans une période difficile pour l’Angleterre, elle a su redresser l’économie en instituant des réformes drastiques. Conservatrice dans l’âme, sa carrière sera marquée par la baisse de l’impôt direct, la maitrise de l’inflation et du déficit public, l’opposition à l’URSS et la défense du libre-échange dans la communauté européenne et autres actions positives. Cependant, certaines de ses actions seront jugées comme négatives. En effet, la hausse du chômage, l’accroissement des inégalités et l’augmentation des impôts indirects terniront son image.

                    Margaret Thatcher est donc à la fois une figure politique des plus admirées mais aussi des plus détestées des anglais. Elle en gagnera même le surnom de « dame de fer » symbolisant sa fermeté et son conservatisme apportant une véritable révolution au sein du gouvernement anglais.

    Une figure emblématique du pays : Margaret Thatcher :


    2 commentaires
  • En Angleterre, en Janvier 2014, il y a 36.3 millions de personnes qui ont entre 16 et 64 ans selon le gouvernement.

    Sur ces 36.3 millions, celui-ci dénombre 25.7 millions de personnes qui travaillent et 2.1 million de personnes demandeurs d’emploi.

     

    Trois catégories sont utilisées pour classifier les personnes en âge de travailler :

    -les anglais de langue maternelle

    -les résidents parlant couramment anglais

    -les résidents ne parlant que très peu ou pas du tout anglais.

     

                Niveau d’étude :

    Environ 86 et 88% des anglais ou résidents maîtrisant la langue sont diplômés.

    -          53 et 56% ont l’équivalent d’un bac + 1, 2 ou 3

    -          30 et 35% ont un master ou plus.

    Pour les résidents ne maîtrisant pas l’anglais seulement 54% ont un diplôme.

     

                Emplois :

    Les chiffres publiés par le gouvernement stipulent que :

    -          Pour les Anglais « de souche » : 71.9% travaillent contre 7.2% qui sont sans emploi. Pour cette catégorie d’actifs, les activités professionnelles les plus courantes sont le travail de bureau ou les réalisations techniques.

    -          Pour les résidents parlant couramment la langue de Shakespeare : le Royaume-Uni en recense 65.4% d’employés et 9.5% de demandeurs d’emploi. Ces personnes travaillent quand a elles plus dans les emplois élémentaires (ménage, guichetier, etc…) et dans les bureaux.

    -          Pour les personnes ne maîtrisant pas l’anglais, 12.3% sont sans emploi et seulement 48.3% en ont un. Celui-ci est généralement élémentaire ou de service (livraison, plomberie, etc…).

    Tous ces chiffres sont plutôt positifs pour l’Angleterre car en effet, comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, cela est une preuve que le gouvernement a réussi à inverser la tendance après la crise de 2008.

     

     

    Cependant lors de l’étude des chiffres communiqués par le gouvernement ont s’aperçoit qu’il y a une réelle différence entre l’emploi des hommes et des femmes. En effet, pour les anglais de langue maternelle on constate que 75.5% des hommes ont un emploi contre 68.3% des femmes.

    Mais cela ne va pas en s’arrangeant car pour les résidents parlant couramment anglais cet écart est de 14%.

    Cependant,  c’est pour les résidents ne maîtrisant pas la langue que les chiffres sont les plus alarmants. En effet, le pourcentage d’hommes ayant un emploi est deux fois plus élevé que chez les femmes.

    Les anglais auraient ils besoins eux aussi, comme la France et les Etats-Unis, de revoir la position des femmes dans le monde du travail ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique