• En cas de séjour à Portsmouth, voici les adresses qui peuvent vous être utiles :

    Embassade francaise :
    58 Knightsbridge, London, SW1X 7JT

    Tel: [+44] (0) 20 70 73 1000

     

    Office du tourisme
    (Dans le D-Day Museum)
    Clarence Esplanade
    Portsmouth
    PO5 3NT
    www.visitportsmouth.co.uk

     

    Pompiers / Police / Ambulance - 999

     

    Taxis +44 (0) 23 92 654 321

     

    Chambre de Commerce
    12, Grosvenor Place
    London SW1X 7HH
    United Kingdom
    Tel: +44 20 78389363
    Fax: +44 20 72355447
    Email: info@international-chamber.co.uk
    Site Internet:
     http://www.international-chamber.co.uk/

     

    Hopital St Mary's:
    Southwick Hill Road, Cosham,

    Portsmouth Hampshire PO6 3LY

    Tel: +44 23 9228 6000


    votre commentaire
  • Margaret Thatcher est une figure politique emblématique anglaise.

    Fille d’une famille modeste elle va tout d’abord être chimiste avant de devenir avocate puis de mettre un pied au parlement du Royaume Uni.

    La baronne Thatcher, fut la seule femme à avoir dirigé le Parti conservateur anglais et occupé le poste de Premier ministre. Remportant 3 mandats successifs,  elle fut aussi la personnalité politique  qui effectua le plus long mandat sans interruption de premier ministre depuis le début du XIXème siècle.

    Arrivée au pouvoir dans une période difficile pour l’Angleterre, elle a su redresser l’économie en instituant des réformes drastiques. Conservatrice dans l’âme, sa carrière sera marquée par la baisse de l’impôt direct, la maitrise de l’inflation et du déficit public, l’opposition à l’URSS et la défense du libre-échange dans la communauté européenne et autres actions positives. Cependant, certaines de ses actions seront jugées comme négatives. En effet, la hausse du chômage, l’accroissement des inégalités et l’augmentation des impôts indirects terniront son image.

                    Margaret Thatcher est donc à la fois une figure politique des plus admirées mais aussi des plus détestées des anglais. Elle en gagnera même le surnom de « dame de fer » symbolisant sa fermeté et son conservatisme apportant une véritable révolution au sein du gouvernement anglais.

    Une figure emblématique du pays : Margaret Thatcher :


    2 commentaires
  • En Angleterre, en Janvier 2014, il y a 36.3 millions de personnes qui ont entre 16 et 64 ans selon le gouvernement.

    Sur ces 36.3 millions, celui-ci dénombre 25.7 millions de personnes qui travaillent et 2.1 million de personnes demandeurs d’emploi.

     

    Trois catégories sont utilisées pour classifier les personnes en âge de travailler :

    -les anglais de langue maternelle

    -les résidents parlant couramment anglais

    -les résidents ne parlant que très peu ou pas du tout anglais.

     

                Niveau d’étude :

    Environ 86 et 88% des anglais ou résidents maîtrisant la langue sont diplômés.

    -          53 et 56% ont l’équivalent d’un bac + 1, 2 ou 3

    -          30 et 35% ont un master ou plus.

    Pour les résidents ne maîtrisant pas l’anglais seulement 54% ont un diplôme.

     

                Emplois :

    Les chiffres publiés par le gouvernement stipulent que :

    -          Pour les Anglais « de souche » : 71.9% travaillent contre 7.2% qui sont sans emploi. Pour cette catégorie d’actifs, les activités professionnelles les plus courantes sont le travail de bureau ou les réalisations techniques.

    -          Pour les résidents parlant couramment la langue de Shakespeare : le Royaume-Uni en recense 65.4% d’employés et 9.5% de demandeurs d’emploi. Ces personnes travaillent quand a elles plus dans les emplois élémentaires (ménage, guichetier, etc…) et dans les bureaux.

    -          Pour les personnes ne maîtrisant pas l’anglais, 12.3% sont sans emploi et seulement 48.3% en ont un. Celui-ci est généralement élémentaire ou de service (livraison, plomberie, etc…).

    Tous ces chiffres sont plutôt positifs pour l’Angleterre car en effet, comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, cela est une preuve que le gouvernement a réussi à inverser la tendance après la crise de 2008.

     

     

    Cependant lors de l’étude des chiffres communiqués par le gouvernement ont s’aperçoit qu’il y a une réelle différence entre l’emploi des hommes et des femmes. En effet, pour les anglais de langue maternelle on constate que 75.5% des hommes ont un emploi contre 68.3% des femmes.

    Mais cela ne va pas en s’arrangeant car pour les résidents parlant couramment anglais cet écart est de 14%.

    Cependant,  c’est pour les résidents ne maîtrisant pas la langue que les chiffres sont les plus alarmants. En effet, le pourcentage d’hommes ayant un emploi est deux fois plus élevé que chez les femmes.

    Les anglais auraient ils besoins eux aussi, comme la France et les Etats-Unis, de revoir la position des femmes dans le monde du travail ?


    votre commentaire
  • A Portsmouth, les 5 lieux incontournables sont faciles à choisir :

    Tout d'abord il y a les grandes esplanades d'herbe le long de la côte. C'est un lieu où, dès qu'il y a le moindre rayon de soleil, les habitants et autres aiment se retrouver pour lire un livre, jouer au foot, faire de la musique, etc... C'est donc un lieu de convivialité et où l'on peut profiter du soleil de Grande Bretagne (et oui il existe !!!...)

    Les 5 lieux incontournables :

    Juste en face il y a Clarence Peir, un lieu où l'on retombe en enfance grâce aux nombreux jeux de fête foraine présent comme le Roller-Coaster au bord de l'eau. Mais aussi où l'on peut facilement manger un bon Fish & Chips face à l'île de Whight et les nombreux bateaux partants du port de Portsmouth.

    Ensuite il y a "gunwharf-quays". C'est une grande zone commerciale à ciel ouvert. On y trouve pleins de magasins comme Levi's, Nike, Diesel, Fossil, etc... tous sont outlet et donc pratique pour acheter à bon prix. De plus au dessus des magasins, vous pourrez trouver de nombreux restaurants, un cinéma, un bowling et beaucoup d'autres choses intéressantes.

    Pour finir, comment passer à côté de la superbe tour Spinnaker. Haute de 170m elle a été inaugurée en 2005 puis est devenue le symbole de le ville. (Par temps dégagé elle permet de voir à plus de 40km à la ronde).

    Evidemment, comment passer dans un stage à Portsmouth sans aller faire un peu la fête et connaissance avec des etudiants !! Je vous conseille un PUB appelé "the union" c'est un bar  réservé aux étudiants, où l'ambiance y est très sympa, il y a tout le temps beaucoup de monde (jeune étudiants locaux ou erasmus) et c'est une expérience à vivre une soirée avec des anglais!

    PS: Cet article est susceptible d'évoluer au cours de mon stage si je découvre de nouveaux endroits digne d'être présenté. 


    votre commentaire
  • En cette fin d'année, nous devons déjà nous pencher sur la préparation au départ pour notre stage à l'étranger. 

    Pour ma part, je m'exile pour Portsmouth en Angleterre afin d'être responsable du secteur francophone d'une entreprise d'évènementiel B to B et B to C.

    Mes camarades et moi partons pour 3 mois, il faut donc penser à tout! Hors de question de partir en glissant une semaine de vêtements dans une valise et c'est parti!

    Nous avons donc dû préalablement chercher un logement, la difficulté varie en fonction des pays, mais en ce qui concerne Portsmouth c'est assez simple. La ville contient un grand nombre de "maisons d'étudiants". Ce sont des maisons que les propriétaires louent à des étudiants de passage pour un stage, des études à l'université et autre... Cependant la qualité n'est pas tout le temps au rendez-vous et la praticité de l'endroit non plus (nombres de douches par rapport au nombre de chambres, présence de machines à laver etc...).

    En plus du logement nous avons dû trouver quel était le meilleur moyen de transport pour se rendre sur notre lieu de séjour. En ce qui me concerne le plus simple a été la voiture puis le ferry afin de pouvoir emporter tout le nécessaire pour trois mois. 

    Il a aussi fallu prévoir toutes les solutions aux problèmes, que l’on n’envisage pas forcément, comme le forfait de téléphone, le moyen de transport le plus pratique et le lieu où l'on pourra faire nos courses. Une fois toutes ces choses faites, il faut bien sûr faire sa valise.

    Pour cela, la quantité est à prévoir mais il faut trouver un juste milieu entre quantité suffisante et transportabilité. Il faut donc prévoir les vêtements mais aussi le linge de maison, les adaptateurs de prises etc... bref un vrai chantier!

    Enfin, en parallèle de tout ça, il a fallu se pencher sur les problèmes de monnaie étrangère mais aussi de frais bancaires.

    La préparation au départ :

    En résumé, partir en stage 3 mois à l'étranger, ça se prépare et il faut garder en tête une expression : "A chaque problème sa solution!"


    5 commentaires